Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

ASM : Cela aurait pu être pire

football_2011_2012-0510.JPGChampionnat de France de football – CFA2 -  Groupe E – 22e journée

 

A Vénissieux au stade Laurent-Gerin

Pelouse en bon état – Temps frais

Une centaine de spectateurs

AS Minguettes-Vénissieux et Toulon Le Las 1 à 1 ( 0 à 0)
Arbitrage : M. Mercier assisté de MM Crespo et Landry

Pour l’ASM : Cassara, Manga, Granturco (cap), Belibi, Daouadji, Romany, Coste (Kouam 67e), Chamed (Ferraro 67e), Hamdany, Azizi, Poulignier – entraîneur Karim Mokeddem

 
Pour Toulon : Bergia (Boshart 32e), Demontant, Ratinet, Bethery, Le Goff, Cousyn, Zaiani, MBelizi, Gomis, Claude Mebarki (Maraninchi 60ee), Berkani – entraîneur :  Patrick
Bruzzichessi

 

Buts:  Gomis (64e) pour Toulon, Ferraro (90e) pour l’ASM

Avertissement Bergia (24e), Cousyn (49e), Bethery (81e) pour Toulon

En cette veille pascale, il y a plusieurs manières d’analyser la prestation de l’AS Minguettes face à Toulon Le Las.  Si sur le plan comptable, ce samedi,  les Vénissians ont encore lâché des points à domicile, cela aurait pu être pire.  Il faut savoir en effet  que Ferraro rentré en cours de match, sur un exploit personnel et après avoir mis dans le vent défenseurs et gardien n’égalisera qu’à la 90e minute de jeu. Mais  Karim Mokeddem et Sébastien Valin qui attendaient une réaction d'orgueuil de leur équipe,  aurait sans doute préféré empoché les 4 points de la victoire face à une équipe varoise dont on se demande comment peut-elle être 3e.  Il est vrai football_2011_2012-0550.jpgque ce samedi l’équipe asémiste contrainte de s’employer pour s’imposer à domicile, n’a pas été gâtée  ni par la chance, ni par l’arbitrage. En première mi-temps, le centre de Coste était parfait, et la tête de Chamed (17e) aurait du aller au fond des filets mais Bergia sortira l’arrêt du match pour écarter ce premier ballon chaud de l’ASM.  Puis comment oublier la faute grossière du même Bergia sur Chamed (24e) parti seul au but. Le gardien toulonnais, dernier défenseur,  fauchant le vif attaquant local hors dde la surface de réparation et ne récoltant au passage qu’un carton jaune alors que le Vénissian  filait au but. Il est des cartons rouges plus vite sorti pour des fautes plus minimes que celle-ci. D’ailleurs mon petit doigt me dit que le "Board" a écrit noir sur blanc, cette situation et sa sanction.
Lésée, l’ASM va ensuite s’égarer  dans la manière de conduire la partie oubliant certains fondamentaux dans l’entrejeu.  L’ASM semble  toujours orpheline dans ce secteur depuis la grave blessure d’Aït El Mouden.

De leur côtés les Toulonnais n’auront que quatre  occasions de but. La  dernière sera la bonne. Au début de la seconde mi-temps, l’apathique Gomis (64e)  profitera de la passe décisive de Ratinet pour tromper Cassara.  Après ce but obtenu presque contre le cours de jeu, Patrick Bruzzichessi fermera la boutique. Les locaux vont assiéger la cage de Boshart dans le style Fort Alamo. Romany (68e) verra sa frappe enlevée par un pied puis se fracasser sur le poteau droit externe de Boshart. Belibi (70e) ira de son retournée. La frappe de Kouam (79e) sera dégagée in-extremis.   Kouam (89e) remettra cela  avant que Ferraro (90e) ne vienne délivré les siens.  

Ouf !  L’état de l’ASM semble stationnaire, il  faudra que les bons docteur Mokeddem, Valin qui sont toujours à la recherche du bon  remède le trouve alors que se profile  l’OM (2), Evian Thon-Gaillard, Grenoble et Frejus (2). Excusez du peu.

 

Le buteur :

football_2011_2012-0558.jpgJessim Ferraro
Sur une pelouse qu’il a fréquenté quelques saisons avec les jeunes puis les seniors de l’US Vénissieux, Jessim le fils de Marcel le proprietaire du Bar du Cinéma, avenue de la République s’est rappelé au bon souvenir de Karim Mokeddem. Lui l’ex-attaquant de la Duchère en CFA du temps de Saïd Nouri a encore marqué.  Son but, il nous le raconte.
«  Sur un flottement de la défense toulonnaise,  le ballon m’est revenu adessus. Je fais un crochet qui élimine un défenseur. Après, j’étais sur mon pied droit. Le défenseur et le gardien se jettent sur moi. Je fais une feinte de frappe, les deux se sont couchés et après je n’avais plus qu’à la mettre au fond. Cela fait deux fois que je marque et deux fois que cela ne rapporte que peu de points. »

 

Comment avez-vous vécu le match avant votre rentrée en jeu tardive ?e

«  J’aurais bien aimé rentré à 0 à 0.  Nous n’avons pas été mis en danger. Mais on ne se crée pas d’occasions de but. On aurait pu jouer pendant des heures sans marquer.  Alors que Toulon n’a eu besoin que d’une erreur défensive pour le faire. Une erreur qu’on paye cash alors que je pense, on prenait les 4 points aujourd’hui. »

 

Comment voyez-vous la fin de saison ?

« Certes on n’avance pas en faisant des nuls mais on perd plus. Il va falloir s’imposer à l’extérieur. Nous rencontrons de grosses équipes Marseille, Grenoble et Grasse qu’on va accueillir qui nous avons mis une petite fessée au match aller.  »

 

N’êtes-vous pas déçu de ne pas être titularisé plus souvent ?
« On est toujours déçu quand on reste sur le banc . Après le coach fait ses choix. Chacun a son opinion. Moi j’accepte. Puis je fais mon maximum durant le temps de jeu qu’il m’est accordé. C’est à moi de tout faire pour gagner ma place de titulaire. »

 

La réaction de Sébastien Valin, entraîneur adjoint de l’AS Minguettes :

 

«  Le carton rouge est flagrant. Après Azizi obtient un coup franc dangereux. D’habitude, il les cadre mieux.  Le match a été équilibré. Toulon a été très réaliste. Après on a été obligé de courir après le score. On n’a pas lâché. C’est une bonne chose. Le collectif a cru jusqu’au bout. »


Mais sur le plan mathématique l’ASM fait une mauvaise affaire n’est-ce-pas ?

« A domicile, on sait que cela n’est pas notre fort. Vu le contexte et l’égalisation tardive, je peux dire que c’est aussi deux points gagnés. Dans la course au maintien, c’était important de ne pas perdre. On va à Marseille la semaine prochaine pour un duel de mal classés. Il serait bienvenu que l’on puisse s’imposer. A l’extérieur, l’équipe est plus à l’aise. »

 

Les photos :

 

 

Musique : Binarpilot- Goof

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article